-A +A
Bonaguil

Arc de décharge. Arc* placé au-dessus d'un linteau, d'une plate-bande (linteau clavé), sous la retombée d'une arche de pont ainsi que dans les parties faibles des murs pour les soulager en reportant les charges sur les côtés. 

Arc de décharge sous la retombée du grand pont  (Grand fossé)

Arc de décharge
(Colombier)

 

Archère. Ouverture verticale dans un mur de défense, étroite à l’extérieur et ébrasée vers l’intérieur, pour tirer à l’arc* ou à l’arbalète. Archères cruciformes (dotées d’un ou de deux croisillons) à Bonaguil*. Archère-canonnière : archère modifiée, le plus souvent à sa base, pour l’adapter aux armes à feu (arquebuses, mousquets et autres « bâtons crachant des flammes »).

Archère cruciforme
Vue extérieure (Donjon)

Vue intérieure

Ligne d’archères (Grosse Tour) flanquant la courtine Nord, associées à une canonnière en contre-plongée qui surveille le passage par le grand pont

 

Architecture. Science de l’architecte (gr. arkhitecton, «maître constructeur»). «Le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière». Cette belle définition par Le Corbusier de l’architecture de son temps nous convient parfaitement pour décrire aussi l’incroyable beauté de l’architecture bonaguiloise : tracé régulateur malgré un relief très compliqué, rivalité heureuse des volumes, prouesses de la stéréotomie (ou sciencedes épures) et variété chromatique des pierres qui accroche la lumière, défenses à outrance que compensent la fonctionnalité et le décor des logements etc.